Gaza : la solidarité s’organise


Après ces jours de bombardements massifs et maintenant que les armes se sont enfin tues et que les troupes israéliennes se sont retirés, l’heure est à la solidarité internationale. Des humanitaires, des médecins, des élus du Parlements européens et français, se rendent sur place et découvre l’ampleur d’une guerre à huis-clos. Les journalistes avec leurs caméras et appareils photos peuvent montrer l’état de la bande de Gaza, notamment au niveau sanitaire et médical.

Ce qui choque c’est aussi toutes ces destructions, les corps, les esprits et l’espace sont marqués par les impacts de bombes et de balles, rien ou presque n’a été épargné; la guerre est passée par là comme un rouleau compresseur qui écrase tout sans distinction, de manière démesurée. Plus que jamais maintenant la solidarité doit s’organiser.

Un avion pour Gaza

Un avion pour Gaza

Comme on pouvait s’en douter la population civile palestinienne soumise à un déluge de feu pendant plus de 23 jours est dans une situation sanitaire déplorable. Les blessures auxquelles sont confrontés les médecins locaux et les organisations humanitaires nécessite des moyens qui n’existent pas ou plus dans la bande de Gaza. Avant de parler d’enquête internatinale, l’urgence est d’aider les blessés, d’aider les survivants.

Pour cela une initiative est lancée en France sous l’égide du secours Populaire avec le secours islamique. Djamel Debbouze s’est personnellement engagé dans cette initiative que je relaie afin que l’aide humanitaire arrive le plus rapidement et le plus massivement possible aux habitants de Gaza.

Pour celles et ceux qui veulent (et peuvent) aider : un avion pour Gaza – Secours Populaire Français


About Fabien

Géographe. Maître de conférences à l'Université de Caen Basse-Normandie.
Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You must be logged in to post a
video comment.