Gaza : le Hamas règle ses comptes

D’après un article du Monde, des ONG ont recueilli des témoignages de palestiniens racontant les exécutions de palestiniens considérés par le Hamas comme des « collaborateurs » d’Israël, ou simplement membre du Fatah. Plusieurs témoignages font état d’exécutions et d’arrestations par des membre du Hamas, encagoulés aux domiciles de certains membre du Fatah ou même jusque dans les hôpitaux où des blessés ont été soit exécutés, soit fait prisonniers. Ces agissement se sont déroulé pendant l’offensive israélienne mais aussi ces derniers jours depuis le cessez-le-feu.

Pour en lire plus, voir l’article du Monde du 30 janvier 2009. A Gaza, le Hamas multiplierait les exactions contre ses rivaux du Fatah, pour maintenir son emprise et écraser toute velléité de contestation après l’offensive israélienne, selon des groupes de défense des droits de l’homme et des victimes de cette répression. (…)

About Fabien

Géographe. Maître de conférences à l'Université de Caen Basse-Normandie.
Tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Gaza : le Hamas règle ses comptes

  1. Le Courrier International de la semaine passée rapportait aussi des exécutions de membres du Fatah par le Hamas dans la bande de Gaza, avec une politique d’intimidation visant à sanctionner tout récit des faits en question (entraînant parfois des assassinats de témoins).

    Stéphane Mantoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You must be logged in to post a
video comment.