La « Rubricablog » : une ouverture sur l’ailleurs…


La « Rubricablog » qu’est-ce que c’est que ce truc ?

  1. C’est un mot qui n’existait pas encore il y a quelques instants (et qui n’existe pas à ma connaissance dans le vocabulaire courant d’ailleurs) qui mêle sonorité phonétique, jeu de mots (douteux) et mots.
  2. C’est une sorte de (ru) bric-à-brac mais pour les blogs. Bref c’est la Rubrique à Blogs.
  3. C’est le lieu où je vous présente quelques blogs que vous pouvez retrouver dans les sections « sites à voir » ou « Blogs de géographie ». Ce sont tous ces sites ou blogs découverts au fil de mes divagations sur la toile et qui ont retenu mon attention et que j’avais envie de vous faire découvrir aussi.  Le but c’est de vous les présenter en quelques mots pour vous donner envie d’aller y jeter un œil (mais revenez vite voir ici après !).

La « Rubricablog : pourquoi (faire) ?

Il y a un réel engouement pour les blogs et les sites personnels, notamment dans le milieu scientifique et de la recherche universitaire (mais pas seulement me direz vous, à juste titre !). Comme c’est mon but, de jeunes chercheurs, c’est-à-dire des doctorants, des docteurs sans poste, des docteurs en « Post-doc » et autre chercheurs  ont l’envie de partager leur passion pour leur discipline, pour leur recherches, pour les pays et les gens qu’ils contribuent à  mieux connaitre, à faire connaitre et par conséquent à mieux comprendre.

Cet endroit du blog, c’est leur endroit et le votre, celui qui sert à faire les rencontres, celui où on se présente, où on échange, où on partage. C’est une sorte d’index d’une cartographie des blogs et des sites présents sur le net qui comme ici cherchent à faire connaitre et partager leur travaux. La Rubricablog leur est donc dédiée et son rôle est de montrer qu’il existe beaucoup d’endroits comme ici et qu’il convient d’enrichir par d’autres regards, par d’autres approches, par d’autres angles de vue ce que vous pouvez lire sur le Carnet de Géographie sociale et politique ou sur le site Géographie sociale et politique.

Bon voyage vers ces autres contrées et n’oubliez pas de laisser quelques mots de commentaires pour nous raconter ce que vous  évoquent et inspirent ces voyages.


About Fabien

Géographe. Maître de conférences à l'Université de Caen Basse-Normandie.
Tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You must be logged in to post a
video comment.