Après plusieurs années de recherches non financées, où j’ai dû alterner les périodes d’emploi précaire et périodes de recherche, c’est avec plaisir que j’annonce enfin la soutenance de ma thèse de géographie. C’est un moment à part dans le parcours long et compliqué d’un cursus mené à bien malgré les obstacles qui n’ont pas manqué depuis toutes ces années…

Ce sera mercredi 25 novembre à partir de 14 h 30, à l’université de Caen Basse-Normandie, Campus I (amphithéâtre Jean Jacquet, Sciences E, 113). J’y présenterai ma thèse intitulée :

Les asymétries frontalières. Essai de géographie sociale et politique sur les pratiques sociales et les rapports sociaux. Les cas États-Unis / Mexique, Espagne / Maroc, Israël / Liban / Palestine.


Membres du jury :

  • Monsieur Vincent VESCHAMBRE, Professeur de Géographie, Université de Lyon 2, Rapporteur.
  • Monsieur Pétros PETSIMÉRIS, Professeur de Géographie, Université de Paris 1, Rapporteur.
  • Monsieur Jérôme VALLUY, Maître de conférences (HDR) de Sciences Politiques, Université de Paris 1, Examinateur.
  • Monsieur William BERTHOMIÈRE, Chargé de Recherches CNRS, Équipe MIGRINTER, Université de Poitiers, Examinateur.
  • Monsieur Robert HÉRIN, Professeur émérite de Géographie, Université de Caen Basse-Normandie, Directeur de thèse.

Présentation de la thèse de Fabien Guillot

Commentaires

Julie le 28 novembre, 2009 à 18 h 04 min #

bonjour,
je n’ai pas pu venir à votre soutenance, j’avais cours… On m’a dit que c’était plein à craquer dans l’amphi. Est-ce que vous avez le résultat de votre doctorat ? Est-ce que vous allez reprendre les cours en géo au second semestre ? Je me suis inscrite en géopolitique au second semestre en tout cas.
Merci et bon courage.


Laurence le 30 novembre, 2009 à 11 h 44 min #

Je travaille moi même sur les questions de frontière entre la Grèce et la Turquie (je suis en Master 2 université Aix Marseille), ton travail sur la frontière entre Maroc et Espagne et Mexique USA, m’intéresse particulièrement. Si il est possible d’en discuter se serait intéressant.
J’espère que ta soutenance c’est bien passée.
Bonne journée


Jérôme le 2 décembre, 2009 à 12 h 44 min #

Je suis un de vos ancien élève de géopo l’an dernier, j’ai assisté au début de votre soutenance, puis je suis allé en cours. J’ai trouvé la présentation très bien. Etes-vous docteur ? Qu’est-ce qu’a dit le jury ?
Merci


Fabien le 6 décembre, 2009 à 18 h 23 min #

bonjour,

Merci de ces commentaires.
Oui, la soutenance s’est bien déroulée, elle a duré un peu plus de 3 heures dans une atmosphère surchauffée puisque l’amphithéâtre était en effet particulièrement plein, certaines personnes étant assises dans les travées et escaliers… Je remercie d’ailleurs les nombreux étudiants de géographie qui sont venus assister à ma soutenance. En effet, vous étiez très nombreux avec les amis, la famille et les collègues, l’amphithéâtre a semblé bien petit…
Concernant la soutenance en tant que telle, chaque membre du jury était venu débattre de mes recherches dans un esprit constructif. A l’issue de la soutenance, le jury m’a décerné le titre de docteur en géographie de l’Université de Caen avec la mention très honorable assortie des félicitations à l’unanimité.
Concernant les enseignements à l’UFR de géographie, mon second contrat d’ATER s’est terminé en août 2009, je n’enseignerai donc pas la géopolitique cette année, seules quelques heures de vacation pour les L3 sont prévues au second semestre. Pour cette année, la géopolitique à l’ufr de géo sera assurée par d’autres collègues qui j’en suis sûr feront le maximum.


Poster un Commentaire
Nom:
E-mail:
Site Web:
Commentaire:

You must be logged in to post a
video comment.