Les conflits frontaliers dans les relations entre Israël, le Liban et les Territoires palestiniens.
Une approche des notions de « sécurité » et de « zone d’influence »

Fabien Guillot - CRESO UMR 6590 - Université de Caen

Les frontières peuvent être considérées comme lignes ou comme zones de contacts, de fronts ou de liens entre deux États mais aussi entre différents groupes sociaux. Elles ont une connotation politique et introduisent bien souvent la question du pouvoir. Elles sont souvent manipulées « comme instrument pour communiquer une idéologie [1]. Au cours des nombreuses observations menées aussi bien au Proche-Orient qu’en Amérique centrale, les frontières ont permis d’apprécier l’épaisseur complexe des relations sociales. Tantôt fermées, tantôt ouvertes, à chaque fois elles matérialisent différents éléments des relations sociales.
Cette contribution se propose d’aborder la complexité des relations frontalières entre Israël, le Liban et les Territoires palestiniens. L’approche privilégiée sera de mettre en relief l’évolution historique des stratégies, des rapports de force et des relations entre les différents protagonistes. Ceci afin d’illustrer le thème des frontières ouvertes et des frontières fermées. Il s’agit aussi de prendre la mesure des choix stratégiques opérés par l’État israélien pour assurer sa sécurité et la pérennité du projet national pour le peuple juif.
Concernant la zone d’étude, un rapide recadrage historique semble nécessaire. Deux périodes paraissent importantes pour comprendre cette région proche-orientale. La première période commence au milieu du XIXè siècle jusqu’aux lendemains de la Première Guerre mondiale. On retrouve les différentes étapes du démantèlement de l’Empire Ottoman et les découpages territoriaux qui s’en suivent dans le cadre des prérogatives accordées par la Société des Nations à la France et au Royaume-Uni. Cette première partie permettra d’aborder la notion de « zone d’influence » européenne sur cette région et de nous donner des éléments de recadrages historiques pour comprendre la complexité des relations frontalières qui s’en suivront avec la création de l’État d’Israël.
La seconde période est consacrée à la question des relations entre Israël et ses voisins palestiniens et libanais. Elle débute véritablement lors de la création de l’État d’Israël après la Seconde Guerre mondiale. Il sera question ici des stratégies israéliennes développées au cours de ces 50 dernières années face aux pays et populations arabes.
Dans cette seconde partie, les thématiques de la « zone d’influence » et de la « sécurité » constituent deux axes particulièrement intéressants pour mettre en relief les contours des relations pour le moins tumultueuses de cette région. Incontestablement, la création d’un nouvel État, Israël, va représenter le nœud de fixation de la problématique régionale. C’est le premier argument qui invite ici à centrer l’approche autour de ce pays. Un second argument explique également ce choix, celui de la stratégie politique et militaire de l’État israélien qui s’impose au cœur des pays arabes de la région et qui bouleverse les équilibres politiques, militaires, sociaux, démographiques, etc., mais aussi les configurations spatiales ou plus précisément territoriales.
Enfin, dans un troisième temps, nous tenterons de proposer quelques éléments de réflexion sous la forme de questionnements sur les thématiques de l’ouverture et de la fermeture des frontières. Cela amène à proposer diverses pistes qui conduisent à une question sous-jacente, plus générale, celle des rapports entre espace et pouvoir, celle aussi des rapports sociaux.

[1] Raffestin Claude (1980), Pour une géographie du pouvoir, Paris, éd. Litec, 250 pages, p. 150.

article publié dans
DESSBERG Frédéric, THEBAULT Frédéric (dir.) : Sécurité européenne : frontières, glacis et zones d'influence de l'Europe des alliances à l'Europe des blocs (fin XIXè - milieu du XXè siècles). Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, 260 pages.





 





Fabien Guillot - Géographie sociale et politique - © 2005 - 2012
- AVERTISSEMENT -
Contact webmestre

Logo Géographie sociale et politique

>>> Site web indépendant hébergé par sivit <<<