Frontière du Liban sud : Complexité des identités et des représentations

Fabien Guillot - CRESO UMR 6590 - Université de Caen

Frontière, identité, appropriation. Ces trois notions entretiennent entre elles des relations qui donnent une vision pour le moins complexe des sociétés et des espaces qu’elles produisent. De nombreux exemples à travers le monde confirmeraient, cette impression de complexité qui révèle les différences sociales, économiques, politiques et culturelles. L’exemple de la région du Moyen-Orient constitue de ce point de vue un exemple particulièrement saisissant, tout comme la région des Balkans au niveau européen. L’enchevêtrement des groupes de populations dont les mœurs et coutumes sociales et religieuses, dont les langues sont parfois si diverses, donne vite une impression de complexité. Tout ceci représente finalement un terreau fertile à l’affirmation identitaire, au besoin de délimiter et de construire des frontières afin de marquer sa différence. Le lien entre identité et frontière prend alors une importance pour qui veut tenter de comprendre les rapports sociaux, les rapports socio-spatiaux.
Plusieurs questions se trouvent introduites lorsque l’on se demande si l’identité précède la frontière. La frontière ne stigmatise-t-elle pas la différenciation par rapport à un ailleurs, par rapport à un autre, au point de donner une enveloppe matérielle à cette identité ? La frontière en tant que marquage de l’espace, en tant que projection de son identité sur l’espace, de l’appropriation par un groupe, n’est-elle pas matérialisation des rapports de force entre groupes sociaux ? La frontière en tant que délimitation n’exprime-t-elle pas le pouvoir, le contrôle sur un espace, mais aussi sur les populations qui y vivent ? Les frontières sont-elles des marqueurs d’identité ? L’ensemble de ces questions permet d’avancer sur la réflexion dialectique entre identité et frontière. Pour tenter d’apporter quelques éléments de réponse, c’est sur la frontière du Liban sud que s’appuiera cette contribution. Plus précisément il s’agira d’explorer comment se construit l’identité du groupe et celle de l’Autre, notamment en étudiant les façons dont la frontière est porteuse d’identités, inscrites spatialement (matérialisées) et symboliquement.
Au sud Liban, l’ensemble de ces questions se trouvent inévitablement mêlées dans le quotidien des populations vivant à proximité immédiate de la frontière. La volonté affirmée et affichées par les Etats libanais et israélien de matérialiser cette frontière, permet en quasiment toutes les circonstances d’en voir l’empreinte spatiale que les habitations bordent la frontière ou qu’elles se situent à quelques kilomètres de celle-ci. L’hétérogénéité sociale, politique, religieuse structure le quotidien où la représentation de l’autre se nourrit des différences, des inégalités, parfois des fantasmes. Ayant pu mener des recherches auprès des populations des villages du sud Liban, la question de l’identité s’est placée au centre de l’ensemble des rapports entre libanais (chrétiens maronites, musulmans chiites…), entre libanais et israéliens, entre soldats et civils… A chaque instant, la question de l’identité se trouve posée, mise en avant parfois comme un étendard, le plus souvent comme un moyen de s’affirmer et d’être reconnu.
Lors des recherches de terrains, menée à la fin de l’année 2001, les différents entretiens et observations directes que j’ai pu mener auprès des populations libanaises du sud Liban confirment cette omniprésence du besoin d’affirmer son identité, de la revendiquer, de la mettre en avant. L’apport empirique de cette contribution reposera sur les différents éléments rassemblés lors de cette étude de terrain de plusieurs mois.

article publié dans
BOUQUET Christian, VELASCO-GRACIET Hélène (Dir.), Tropisme des Frontières, Approche pluridisciplinaire, Acte 1, Paris, éd. l’Harmattan, Collection Géographie et cultures, Avril 2006, 292 pages.





 





Fabien Guillot - Géographie sociale et politique - © 2005 - 2012
- AVERTISSEMENT -
Contact webmestre

Logo Géographie sociale et politique

>>> Site web indépendant hébergé par sivit <<<