Géographie sociale et politique - Accueil
Géographie sociale et politique - Contacter le Webmestre
| Accueil | Géographie sociale | Blog géographie sociale | Annuaire | Plan du site |   
Géographie sociale

La Géographie sociale ? Qu'est-ce que c'est ?

L'un des buts de ce site est de parler de la Géographie sociale et aussi des différentes déclinaisons que revêt cette approche de la géographie humaine et, plus largement, des Sciences Humaines et Sociales.
Pour vous parler de la géographie sociale, je vous propose plusieurs rubriques où vous trouverez différents thèmes. Je n'ai bien entendu pas la prétention de passer en revue l'ensemble de ce qui constitue la géographie sociale d'hier et d'aujourd'hui, mais j'espère susciter chez vous l'intérêt pour ce courant de la géographie humaine.
J'ai choisi de décomposer l'approche de la géographie sociale en trois axes :


Géographie sociale
Epistémologie et histoire

Il est question ici de retracer les grandes lignes de l'histoire de la Géographie sociale afin de rappeler d'où vient cette conception de la géographie. Pour cela, j'ai choisi de m'appuyer sur de nombreuses citations tirées de l'ouvrage "Géographie sociale" publié en 1984, par Armand Frémont, Robert Hérin, Jean Renard et Jacques Chevalier. Ce faisant, vous pourrez ainsi suivre les grandes lignes de l'évolution épistémologique, depuis les premières ébauches jusqu'à un passé plus récent.



Géographie sociale
Définition et approche

Dans cette seconde partie, j'essaye de vous donner quelques éléments de définition sur la géographie sociale contemporaine. Aujourd'hui, le terme de géographie sociale est souvent utilisé, sans pour autant que cela corresponde toujours à la même chose, aux mêmes buts et postures scientifiques... D'où la nécessité de bien s'entendre sur les mots.
En effet, même parmi les chercheurs qui se réclament de la géographie sociale, tous n'ont pas la même approche et les évolutions continuent. Ainsi, la géographie sociale est tantôt une géographie des questions sociales et de sociétés, une géographie des relations "espace-société", une géographie des rapports sociaux, où le statut de l'espace varie : espace vécu, espace miroir, espace produit ou encore l'espace comme dimension de la société...



Géographie sociale
Champ et méthode

Ce troisième axe est consacré aux méthodes et aux champs de la géographie sociale. La pluralité des méthodes permet en effet d'explorer un champ assez large de questions pour comprendre les sociétés, leurs productions et organisations spatiales. Les méthodes sont une des facettes importantes de l'approche de géographie sociale. Elles sont les instruments que mobilisent les chercheurs pour étudier, analyser et décrypter les sociétés par l'entrée spatiale.

A l'issue de cette présentation succinte de la géographie sociale vous pouvez allez voir dans les autres parties du site pour y trouver différentes références sur la géographie sociale. Je vous recommande notamment :




Haut de page



Fabien Guillot - Géographie sociale et politique - © 2005 - 2012
- AVERTISSEMENT -
Contact webmestre

Logo Géographie sociale et politique

>>> Site web indépendant hébergé par sivit <<<