Géographie sociale et politique - Accueil
Géographie sociale et politique - Contacter le Webmestre
| Accueil | Géographie sociale | Blog géographie sociale | Annuaire | Plan du site |   
Travaux et publications universitaires de Fabien Guillot

Travaux et publications universitaires de géographie



Articles et publications de fabien Guillot
Avant de télécharger ces documents veuillez lire cet

- AVERTISSEMENT -
Dimension spatiale des inégalités. Regards croisés des sciences sociales

Colloque international

Espaces hérités, espaces enjeux : appropriation - (dé)valorisations - catégorisations.


Université de Caen Basse-Normandie, 8-9-10 novembre 2007

"Conflit d'appropriation et lutte de légitimité : le Mur de séparation entre Israéliens et Palestiniens"
(Résumé)

Publié dans :
BACKOUCHE Isabelle, RIPOLL Fabrice, TISSOT Sylvie, VESCHAMBRE Vincent (dir.) : La dimension spatiale des inégalités. Regards croisés des sciences sociales. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 357 pages.
Les asymétries frontalières. Essai de géographie sociale et politique sur les pratiques sociales et les rapports sociaux. Thèse de géographie Fabien Guillot novembre 2009

Les asymétries frontalières. Essai de géographie sociale et politique sur les pratiques sociales et les rapports sociaux.
Les cas États-Unis / Mexique, Espagne / Maroc, Israël / Liban / Palestine.


Thèse de géographie, soutenue le 25 novembre 2009 à l'Université de Caen Basse-Normandie.
Mention : Très honorable et félicitations du jury à l'unanimité.


"Résumé de la thèse - Les asymétries frontalières. Essai de géographie sociale et politique sur les pratiques sociales et les rapports sociaux. Les cas États-Unis / Mexique, Espagne / Maroc, Israël / Liban / Palestine."
(Résumé)

(Télécharger la thèse au format PDF - 22,81 Mo - format A4 et A3, 497 p. / impression recto-verso, couleur).

Thèse de Fabien Guillot - Les asymétries frontalières.


Références de la thèse :
GUILLOT Fabien (2009) : Les asymétries frontalières. Essai de géographie sociale et politique sur les pratiques sociales et les rapports sociaux. Les cas États-Unis / Mexique, Espagne / Maroc, Israël / Liban / Palestine. Université de Caen Basse-Normandie, Thèse de géographie, 497 p.
Politique et sociétés - Villes détruites, villes construites - article de Fabien Guillot paru dans le volume 27, numéro 1, 2008

Villes détruites, villes construites. Réflexion sur les stratégies politiques et militaires à partir de l'exemple des conflits israélo-arabes (Liban, Israël, Palestine).

Article scientifique publié dans la revue Politique et sociétés de la société québécoise de science politique.

"Villes détruites, villes construites. Réflexion sur les stratégies politiques et militaires à partir de l'exemple des conflits israélo-arabes (Liban, Israël, Palestine)"
(Résumé)

Publié dans :
GUILLOT Fabien : "Villes détruites, villes construites. Réflexion sur les stratégies politiques et militaires à partir de l'exemple des conflits israélo-arabes (Liban, Israël, Palestine)" dans Politique et sociétés, vol. 27, num. 1, 2008, p. 55 à 79.
accès à l'article complet (PDF) sur Erudit
Sécurité européenne - frontière, glacis et zones d'influence - Colloque Saint-Cyr Coëtquidan décembre 2005

Sécurité européenne : frontières, glacis et zones d'influence de l'Europe des alliances à l'Europe des blocs (fin XIXè - milieu du XXè siècles).

Saint-Cyr Coëtquidan, 13 et 14 Décembre 2005,

"Les conflits frontaliers dans les relations entre Israël, le Liban et les territoires palestiniens. Une Approche des notions de "sécurité" et de "zone d’influence"
(Résumé)

Publié dans :
DESSBERG Frédéric, THEBAULT Frédéric (dir.) : Sécurité européenne : frontières, glacis et zones d'influence de l'Europe des alliances à l'Europe des blocs (fin XIXè - milieu du XXè siècles). Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, 260 pages.
Colloque de géographie sociale - Rennes octobre 2004

Espace et sociétés aujourd'hui
Rennes, 21-22 octobre 2004

Communication au Colloque de Géographie sociale :

"Pratiques et rapports de force dissymétriques et inégaux : réflexions sur les rapports sociaux à partir des relations frontalières."
Frontière...frontières, colloques de bordeaux - publication Fabien Guillot

Février 2004, Communication au colloque international de Bordeaux "Frontières, frontiere..."

"Frontière du Liban sud : complexité des identités et des représentations"
(Résumé)

Publié dans :
BOUQUET Christian, VELASCO-GRACIET Hélène (Dir.), Tropisme des Frontières, Approche pluridisciplinaire, Acte 1, Paris, éd. l’Harmattan, Collection Géographie et cultures, Avril 2006, 292 pages.
La complexité. Ses formes, ses traitements, ses effets

Colloque international de Caen "La complexité. Ses formes, ses traitements, ses effets."

"Les échelles : une approche de la complexité en géographie sociale"
(Résumé)

Publié dans :
CADET Bernard, HERIN Robert (sous la direction de): La complexité. Ses formes, ses traitements, ses effets. Numéro spécial des Cahiers de la M.R.S.H. de Caen, avril 2005, pp. 122 à 127, 471 pages.
Appropriation - numéro spécial ESO - mars 2004

Groupe "Appropriation" - Séminaires réguliers

"Contrôle et marquage de l'espace : sur l'appropriation de l'espace frontalier"


Publié dans :
Espaces géographiques et sociétés - ESO, Travaux et documents de l'UMR 6590, n°21, mars 2004, pages 19 à 22. Collectif "Appropriation"

Haut de page

Les frontières chaudes, essai de typologie sur les relations frontalières

Frontière. Le mot intéresse le militaire, l'homme d'État, le géographe, le citoyen. Le concept a connu diverses évolutions, selon les contextes : politique, économique, socioculturel, idéologique... Quelle que soit la base sur laquelle se fait le découpage de l'espace, il est depuis très longtemps au cœur des préoccupations humaines.
Au-delà de cette réalité, il est nécessaire pour beaucoup, dont les géographes, de tenter de comprendre ce processus. Cette démarche incarne la volonté de décrypter le rapport à l'espace, dans la mesure où l'une des façons d'y parvenir et de le définir consiste à y inscrire des limites, des délimitations. Mais si le fait de délimiter l'espace engendre en retour une conception logique de ce dernier, l'espace, en tant que donnée hétérogène, incarne les formes matérialisées des rapports sociaux.
La question des relations entre les différents ensembles spatiaux qui résultent du découpage, mais aussi la question du pourquoi de tels découpages de l'espace ou encore du comment, prennent alors une dimension centrale. Sans doute est-ce autour de ce nœud que se matérialise le rapport espace-société. Ainsi, plutôt que des éléments isolés, ce sont donc les rapports qu'entretiennent entre eux les hommes, les choses et l'espace qui sont mis en évidence dans ce processus où espace, limites et sociétés se renvoient l'un à l'autre concrétisant les interrelations.
L'histoire des sociétés, leurs valeurs, leurs hiérarchies et logiques se matérialisent aussi dans le cadre de la transformation et de l'organisation sociale de l'espace.



Télécharger Mémoire de DEA / projet de thèse de Fabien Guillot - 2000

fichier au format PDF, 1,7 Mo - Couleur, 69 pages.

Haut de page

Sud Liban : étude de terrain sur la frontière

Le but de ce séjour au Liban vise à partager un peu du quotidien des libanais afin de s'immerger le plus possible dans la société libanaise, de l'observer de l'intérieur.
Cette première démarche s'est faite presque naturellement, aussi bien pendant les premiers jours à Beyrouth que dans les villages du sud où l'état matériel et psychologique des populations traduit la situation sociale, politique et économique.
Pourquoi aller au Liban ? En premier lieu parce que la situation régionale constitue la principale raison de ce choix. Liée à ce premier élément, c'est aussi l'histoire géopolitique de ce pays qui représente un intérêt certain pour la problématique globale de mes recherches.
Le Liban a subi depuis le début des années 70 toute une série de conflits tant autour que sur son territoire, bouleversant l'ensemble de sa structure sociale interne et externe (au niveau des relations avec les voisins immédiats que sont la Syrie et Israël). Les frontières de ce petit pays, aux voisins si puissants militairement, politiquement et économiquement, ont été à maintes reprises violées. La souveraineté nationale a été mise à mal, les populations entraînées dans des conflits allant de la guerre civile fratricide, à la guerre ouverte puis à la guérilla contre un occupant puissant : Israël.
L'histoire récente - mais aussi ancienne - de la société libanaise est ainsi au fondement de l'analyse de la genèse d'un découpage spatial. Plus encore, ce sont bien les rapports sociaux (ici conflictuels) qui permettent d'en comprendre le sens actuel.


Télécharger le compte-rendu de terrain sur le sud du Liban (2002).

Haut de page

Entre économie et société, le marché. Un espace d'échanges et de relations

Actuellement, le terme de marché prend une place importante dans divers domaines de la société. Mais de quel marché s'agit-il ? Est-ce l'espace de l'échange marchand et des rapports entre producteurs et vendeurs ? Est-ce l'espace de l'échange non-marchand et des relations sociales, du contact à l'Autre ?
L'espace du marché se présente ainsi sous des traits multiples, concentrant autour de l'échange, du rapport à l'Autre et de la confrontation, bon nombre de composantes sociales. Dans le cadre des rapports socio-économiques générés par l'économie capitaliste, l'espace du marché devient tour à tour objet d'enjeux, carrefour du multiple, révélateur des inégalités et des différences sociales, culturelles, économiques... C'est donc la dualité permanente du marché, abordé tantôt à l'échelle locale (celle du marché de quartier), tantôt à l'échelle globale (celle du Marché mondial), qui traduit et donne une idée des rapports sociaux inégaux et conflictuels qui traversent les sociétés. Mais c'est également à partir des représentations, des significations et du vécu qui prennent forme dans les constructions mentales et matérielles que l'espace du marché devient espace de production sociale.
Dans le cadre d'une approche socio-spatiale, il s'agit de chercher à comprendre comment ces deux images, si différentes et pourtant si proches, dans la mesure où elles correspondent aux deux faces d'une même réalité, s'appellent, se contredisent et se répondent, incarnant la perpétuelle redéfinition des rapports sociaux et des rapports espace-société ?


Télécharger la maitrise de géographie - Fabien Guillot, 1999

Fichier au fomat PDF, 1,5 Mo, couleur, 121 p.

Haut de page








Fabien Guillot - Géographie sociale et politique - © 2005 - 2012
- AVERTISSEMENT -
Contact webmestre

Logo Géographie sociale et politique

>>> Site web indépendant hébergé par sivit <<<