TSAHAL : Tsva Haganah lé-Israël


TSAHAL : Nom donné à l’armée israélienne pour Tsva Haganah lé-Israël ce qui veut dire "Force de défense d'Israël". Elle fut créée le 26 mai 1948 afin d'unifier et remplacer les différentes organisations armées qui existaient auparavant. Plusieurs forces armées principales vont constituer l'ossature de Tsahal :

  • la Haganah qui fut créée dans les années 1920 pour protéger et défendre les premiers immigrants juifs en Palestine. Cette organisation plutôt proche des syndicats et organisations politique de gauche avait une stratégie et une approche défensive.
  • le Palmach qui est une unité de combat de choc de la Haganah. Le Palmach s'illustre dès 1941 durant la seconde guerre mondiale où ses unités mènent des combats aux côtés des forces britanniques qui les entrainent contre les forces armées nazies.
  • l'Irgoun qui est l'abréviation de Irgoun Zvaï Leoumi (Organisation militaire nationale), est une organisation armée nationaliste juive, née en 1931 d'une scission de la Haganah et dirigée après 1943 par Menahem Begin.
  • Le Lehi (acronyme en hébreu pour « Lohamei Herut Israel », « Combattants pour la liberté d'Israël ») est un groupe armé radical n'hésitant pas à se décrire comme terroriste. Ce groupe se fixait pour but de faire cesser par la force du Mandat britannique sur la Palestine et permettre une immigration sans restriction des Juifs en Palestine et la formation d'un État juif sur toute la Palestine et l'actuelle Jordanie. Son premier dirigeant fut Avraham Stern ce qui donna le "groupe Stern". Le Lehi est connu par sa tentative de collaboration en 1941 avec les autorités nazies, dans le but de nuire au Royaume-Uni, puissance colonisatrice en Palestine.
  • L'ensemble de ses groupes armés et forces combattantes vont se trouver unifiés dans Tsahal pour composer l'armée israélienne telle qu'elle existe aujourd'hui. Les effectifs de l'armée d'Israël s'élèveraient à environ 187 000 soldats auxquels s'ajoutent quelques 445 000 réservistes. Le coût de cette armée est estimé à 1429 $ (us) par habitant et par an ce qui est un record.(sources: World Facts Books).


    - Fabien Guillot - Géographie sociale et politique - © 2005 -
    - AVERTISSEMENT -
    Contact webmestre


    statistiques
    Logo Géographie sociale et politique